La chirurgie mini invasive en urologie : procédés et vidéos (French and English)

VISUALISER LES ETAPES ET LES VIDEOS EN FRANCAIS:

=> cliquer ici (1.-).

ROBOTICALLY ASSISTED LAPAROSCOPIC RADICAL PROSTATECTOMY (with the da Vinci™ robot):

=> click here to view the video (2.-).

ROBOTIC RADICAL PROSTATECTOMY VIDEO FOOTAGE:

=> click here (3.-).



=> Prostatectomie radicale par laparoscopie extrapéritonéale:

"La prostatectomie radicale par voie laparoscopique est un traitement curatif du cancer prostatique. Les résultats oncologiques et fonctionels sont maintenant confirmés.
Au début de notre expérience, comme la plupart des équipes, nous considérions, que la dissection première transpéritonéale des vésicules séminales est la clef de cette intervention.
Cependant, la voie transpéritonéale comporte des risques potentiels:
- fuites urinaires dans l'espace péritonéale
- douleurs de l'épaule liés à la présence du pneumopéritoine
- ileus postopératoire
- péritonite
- adhérences péritonéales postopératoires
Pour toutes ces raisons, nous avons développé une technique purement extrapéritonéale, plus proche de la technique classique par voie ouverte. Cette modification a permis de diminuer les durées opératoires et la morbidité postopératoire."


=> Néphrectomie élargie par laparoscopie extrapéritonéale :

"L'avantage de cette voie d'abord est l'abord premier du pédicule rénal, sans la nécessité de disséquer le colon.

Les temps opératoires sont ainsi réduits, et les suites simplifiées."


=> Création d'accès pour la prostatectomie laparoscopique extrapéritonéale :

"Nous présentons notre technique originale de création d'accès pour la prostatectomie par voie laparoscopique extrapéritonéale. Le principe est simple: nous réalisons une incision sous-ombilicale, puis le feuillet antérieur de la gaine des muslces droits est incisé. Une dissection au doigt est alors réalisé entre le muscle grand droit et le feuillet postérieur. Nous arrivons ainsi dans l'espace de Retzius. Nous évitons ainsi toute déchirure du péritoine. Cette technique est entièrement standardisée et reproductible."



=> Plastie de jonction pyélourétérale par laparoscopie extrapéritonéale :

Ce film montre deux interventions: la première est une plastie de jonction selon la technique de Hynes-Anderson, la deuxième illustre en plus notre technique de décroisement d'artère polaire.


=> Surrénalectomie laparoscopique: Un nouveau standard :

"La surrénalectomie est probablement l'une des meilleurs indications de la chirurgie laparoscopique. En effet, il s'agit d'un organe de petit volume, en une situation anatomique profonde. En chirurgie ouverte, une incision de grande taille est nécessaire pour l'aborder. La laparoscopie diminue la morbidité postopératoire de façon spectaculaire."


=> L'apprentissage de la laparoscopie en Urologie :

"La chirurgie laparoscopique est une innovation majeure en urologie, mais son apprentissage est difficile. Compte tenu des bénéfices majeurs qu'offre cette technique aux patients, l'enseignement de cette nouvelle technologie aux chirurgiens doit faire parti des objectifs essentiels de toute école de chirurgie laparoscopique. Dans ce film, nous présentons notre programme d'enseignement pas à pas.
1. Entrainement sur modèles inanimés: L'avantage de cette méthode (pelvi-trainer) est la possibilité de reproduire les gestes élémentaires autant de fois que nécessaire. Les coûts sont limités.
2. Apprentissage sur animaux:
Cet étape permet d'acquérir les techniques de dissection et d'hémostase.
3. Dissections sur cadavres.
Dernier étape inconturnable dont l'objectif est l'apprentissage de l'anatomie humaine tel que vue en laparoscopie."


=> Prostatectomie radicale extrapéritonéale assistée par robot :

"Afin de diminuer la courbe d'apprentissage, les robots chirurgicaux ont été proposés pour la prostatectomie radicale laparoscopique. Néanmoins, la proximité des trocarts par voie transpéritonéale est peu ergonomique. Nous présentons ici la variante extrapéritonéale qui permet d'espacer les instruments et simplifie les suites de l'intervention du fait de l'absence d'ouverture péritonéale."

=> Description comparative de la néphrectomie élargie laparoscopique par voie transpéritonéale, rétropéritonéale et assistée manuellement :

Ce film a été réalisé en collaboration avec l'équipe de l'hôpital Saint-Louis (Paris, Professeur Desgrandchamps) et de la clinique Saint-Augustin (Bordeaux, Docteur Piéchaud)


=> Transplantation rénale assistée par robot :

"Les robots permettent de réaliser des actes chirurgicaux à distance grâce à des télémanipulateurs. L'une des applications possible de ces robots est la prévention des transmissions virales du personnel soignant au patient ou du patient au personnel soignant. En urologie, un tel risque existe chez les patients dialysés, candidats à la transplantation. Outre ces avantages, le robot permet de réaliser des gestes ultra-précises grâce à la miniaturisation des gestes lors de la transmission et l'agrandissement de l'image par le système vidéo-endoscopique."


=> Prelèvement d'un rein chez le donneur vivant :

"La transplantation rénale à partir d'un donneur vivant a beaucoup d'avantages.
Pour le receveur, ce sont ces greffons qui donnent les meilleurs résultats, pour des raisons de compatibilité. Cette technique a aussi l'avantage d'être programmable, l'équipe soignant ne travaille pas dans des conditions d'urgence. Cette transplantation s'adapte aussi aux impératifs d'emploi du temps du donneur et du receveur. Pour le donneur, les techniques laparoscopiques diminuent les inconvéniants: durée d'hospitalisation et de convalescence réduites, meilleurs résultats esthétiques, moins de douleurs
."

Sources:
(1.-) Hopital Henri-Mondor, Créteil (94).
Service d'urologie.
Chef de service: M. le Professeur Clément-Claude Abbou.

(2.-) University Physicians Hospital (UPH Hospital) at Kino Campus, Southern Arizona, USA.

(3.-) Robotic Urology.com (da Vinci Robotic Prostatectomy).

Aucun commentaire: