6 ans de chirurgie robotique au Centre Hospitalier Universitaire de Nancy (CHU nancy-Brabois)
J'ai lu avec intérêt l'article paru en octobre 2005 dans Nephrology Dialysis Transplantation (NDT), intitulé : "Robot-assisted laparoscopic and open live-donor nephrectomy: a comparison of donor morbidity and early renal allograft outcomes". Auteurs : Edith Renoult1, Jacques Hubert2, Marc Ladrière1, Nicolas Billaut2, Eric Mourey2, Benoît Feuillu2 Michèle Kessler1
1 Department of Nephrology and 2 Department of Urology, University Hospital of Nancy, France
Je me suis alors posé les questions suivantes :
- Quelle est l'importance de l'activité de prélèvement d'un rein sur donneur vivant au CHU de Nancy ?
- Les prélèvements sont-ils essentiellement effectués avec la chirurgie robotique, ou les procédés de chirurgie coelisoscopique et la chirurgie "à ciel ouvert" (chirurgie traditionnelle, invasive) sont-ils également utilisés ?
- Le prélèvement d'organe sur donneur vivant en vue de transplantation est-il un mode de prélèvement que les chirurgiens du CHU de Nancy-Brabois souhaitent développer, ou préfèrent-ils privilégier le prélèvement de reins sur donneurs en état de mort encéphalique ?
En réponse, je cite un extrait du dossier de presse du 22 avril 2005 :
"La chirurgie mini invasive par robot Da Vinci™ au CHU de Nancy-Brabois : deuxième révolution après la coelioscopie" :
"Le 4 mars 2002, Jacques Hubert réalisait pour la première fois en Europe un prélèvement rénal de donneur vivant en cœliochirurgie assistée par robot.
La cœliochirurgie, chirurgie mini-invasive n’est que très peu appliquée au domaine du prélèvement d’organes. Cependant, son intérêt semble incontestable, permettant notamment de réduire les suites opératoires. Un espoir pour patients en attente de greffe ?"
== > lire à ce sujet l'article du 02/06/05 : "Chirurgie robotique : prélèvement sur patient vivant en vue d'une transplantation rénale" : cliquer ici.
Par ailleurs, le dossier de presse du 22 avril 2005 : "La chirurgie mini invasive par robot Da Vinci™ au CHU de Nancy-Brabois : deuxième révolution après la coelioscopie" offre un tour d'horizon complet sur la chirurgie robotique multi-spécialités telle qu'elle est pratiquée au CHU de Nancy : urologie, chirurgie cardiaque, digestive, cancérologie, les perspectives techniques du "robot", ainsi qu'un glossaire des termes techniques et chirurgicaux permettant de comprendre ce dossier. Voici quelques exemples :
"Chirurgie mini-invasive : intervention chirurgicale pratiquée avec le minimum d'effraction corporelle. En pratique, il s'agit de la chirurgie coelioscopique, pratiquée avec ou sans robot chirurgical.
Circulation extra corporelle, ou CEC : circulation de suppléance, permettant le maintient d'un flux sanguin dans l'ensemble du corps humain (cerveau, rein... notamment), lors d'une intervention cardiaque qui rend temporairement le cœur incapable d'assurer sa fonction circulatoire.
Coelioscopie : examen visuel direct de la cavité abdominale, au moyen d'un endoscope introduit par de petites incisions. L'examen demande une insufflation de CO2 dans l'abdomen (pneumopéritoine) pour le distendre et permettre le déplacement de l'endoscope. Associée à un geste chirurgical, la coelioscopie prend alors l'appellation de chirurgie coelioscopique. On a ainsi pu parler de 'chirurgie par des trous de serrure'.
Laparoscopie : terme équivalent à celui de coelioscopie.
Thoracotomie : ouverture chirurgicale du thorax, pour permettre l'accès au cœur dans le cadre de la chirurgie cardiaque classique."
Pour lire ce dossier complet et actualisé sur la chirurgie robotique :
==> cliquer ici (site internet du CHU Nancy-Brabois)
==> Télécharger ce dossier au format PDF : cliquer ici.
NB : ce dossier de presse a été réalisé par le CHU de Nancy.
© CHU Nancy-Brabois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire