Chirurgie robotique : "le geste qui a traversé l'Atlantique", ou : "Opération Lindbergh"

L’opération à longue distance a été mise en application à la fin des années 90, lorsqu’un chirurgien a opéré de New York une patiente qui se trouvait au CHU de Strasbourg. Le cas pratiqué était une vésicule biliaire. Cette opération, baptisée «Opération Lindbergh», a constitué une première mondiale en télé chirurgie. Le communiqué de presse explique l’intérêt technologique du «geste qui a traversé l’Atlantique».

==> Le chirurgien à New York, la patiente à Strasbourg
(Septembre 2001)
"C’est une première mondiale et hautement symbolique à l’heure où les attentats de New York et Washington ont renforcé les liens franco-américains. Le 7 septembre, un chirurgien a opéré depuis New York une patiente de 68 ans qui se trouvait à Strasbourg.

Prouesse technologique

'Cette prouesse technologique a été rendue possible grâce à la robotique et surtout grâce à une transmission à haut débit, rapide et de qualité constante, qui a permis d'opérer en toute sécurité', a indiqué le professeur Jacques Marescaux, qui a opéré depuis New York, avec son équipe de l'Ircad (Institut de recherche contre les cancers de l'appareil digestif).

A New York, le chirurgien manipulait les bras d'un robot, nommé Zeus et conçu par Computer Motion, spécialiste de la robotique chirurgicale de pointe, pour opérer en direct la patiente hospitalisée au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Strasbourg. 'C'est la maîtrise de la qualité et des délais de transmission liés à la distance qui a permis cette véritable première dans l'histoire de la chirurgie', selon le chirurgien. 'Cette performance, on la doit aux ingénieurs de France Telecom qui ont atteint un tel niveau de technicité en matière de rapidité de transmission et de compression des données qu'ils ont franchi des limites jusque là inégalées', dit-il. 'On a opéré avec des délais de 130 millisecondes quasiment imperceptibles à l'œil', précise-t-il.

Une pratique d’avenir

Ce délai entre le geste du chirurgien et le retour d'image sur son écran englobe l'aller-retour New York-Strasbourg, soit quelque 15.000 km, ainsi que les temps de codage et décodage de la vidéo et de transmission du signal. Pour l’occasion, France Telecom a mis en place un système haut débit (10 mégabits/seconde) par fibre optique et relié les équipements nécessaires (caméra, robot, visio-conférence, téléphone). L'opération, qui a duré 54 minutes, a consisté à enlever la vésicule biliaire de la patiente sans ouvrir l'abdomen. Il s'agit d'une procédure de chirurgie mini-invasive (acte chirurgical guidé par l'introduction d'une caméra sans ouvrir l'abdomen ou le thorax). Cette téléchirurgie à grande distance a été baptisée 'opération Lindbergh', en mémoire de l'exploit de l'aviateur Charles Lindbergh, qui a traversé l'Atlantique en 1927, en solitaire.

'On peut envisager à l'avenir un partage du geste chirurgical où tout chirurgien expert pourra participer et aider à une opération qui se déroulera n'importe où sur le globe', s'enthousiasme le Pr Marescaux. 'Dans quelques années, le robot, dont le prix est encore d'un million de dollars (plus de 7 millions de F, NDLR), fera partie d'un bloc opératoire comme n'importe quel appareil', prédit ce spécialiste".

Source :
TF1-LCI Sciences
http://news.tf1.fr/news/sciences/2001/

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis actuellement élève de première S et dans le cadre de nos TPE (travaux personnels encadrés) nous nous sommes intéressés à la chirurgie à distance et plus précisément à l'opération Lindbergh.
Serait-il possible d'obtenir quelques informations complémentaires sur la téléchirurgie?
Je vous remercie.

Anonyme a dit…

Bonjour,
j'aimerais savoir en quoi la chirurgie robotique est plus avantageuse que la main de l'homme pour l'opération de la vésicule biliaire en particulier?

Anonyme a dit…

Bonjour, je suis élève de première S et j'aimerai savoir les contraintes et les risques qu'engendre la téléchirurgie dans le cadre de notre TPE.

Catherine a dit…

Bonjour, pour la téléchirurgie, le mieux est d'adresser votre demande à l'Ecole Européenne de Chirurgie, Paris :

http://www.eec-fr.com/site/fr/contact/